Les principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie s’appuie depuis sa création sur 3 principes:

– Le principe de globalité, qui considère le corps comme un tout et non comme la somme de ses parties. Il n’existe pas d’organes dans le corps qui soient totalement indépendants de ceux qui l’entourent.

  – L’interdépendance “structure- fonction”. Toute altération d’une structure (ligament, muscle, organe…) entraîne inéluctablement une dégradation de sa fonction, et inversement. Ayant exercé la chirurgie durant la guerre de Sécession, A.T Still affuta ses connaissances anatomiques et établit ainsi un lien entre les différentes structures du corps (muscles, squelette, organes viscéraux, système nerveux et vasculo nerveux).

   A. Still fit aussi le lien entre l’état de santé et l’équilibre du corps: c’est le principe d’homéostasie. Un organisme tel que le corps humain peut s’auto-guérir face à une agression, via des systèmes complexes en équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>