Législation

Il faudra attendre la loi du 4 Mars 2002 (n° 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé) pour que l’ostéopathie soit reconnue en France. Enfin, les actes ostéopathiques sont désormais définis par les décrets parus en Mars 2007 (décret 2007- 435 du 25 mars 2007; décret 2007- 437…

Histoire de l’ostéopathie

L’ostéopathie fut élaborée par un médecin américain, Andrew Taylor Still, dès 1874. En 1892, AT Still fonde la première école d’ostéopathie, l’American School of Osteopathy. Still et ses élèves privilégient une approche systémique du patient, l’écoute de ses symptômes qui l’amènent à consulter l’ostéopathe, attentif aux relations entre structure et fonction, envisageant la mobilité corporelle comme…

Les principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie s’appuie depuis sa création sur 3 principes: – Le principe de globalité, qui considère le corps comme un tout et non comme la somme de ses parties. Il n’existe pas d’organes dans le corps qui soient totalement indépendants de ceux qui l’entourent.   – L’interdépendance “structure- fonction”. Toute altération d’une structure (ligament, muscle, organe…)…

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels qui peuvent perturber l’état de santé. Selon l’OMS la santé, est un “état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de…